Etre acteur de sa santé 5: le yoga des méridiens

13/03/2020

Né à Kure dans la préfecture de Hiroshima, Shizuto Masunaga (1925-1981) a été un des auteurs qui a le plus marqué l'histoire du shiatsu.

Diplômé en psychologie de l'Université de Kyoto en 1949, il entre au Japan Shiatsu College fondé par Namikoshi. Une fois diplômé en 1959, il y enseigne jusqu'en 1969.

Il fonde en 1960 l'école Iokai Shiatsu (Iokai signifie "roi de la médecine") et ouvre en 1968 à Tokyo l'institut Iokai. Il enseigne alors son propre style, le zen shiatsu, basé sur les méridiens de la médecine taoïste, au Japon et ailleurs dans le monde.

Il décède en 1981 d'un cancer colorectal à 57 ans.

Les enseignements de ce maître shiatsu ont beaucoup influencé le chamanisme Ekayana, notamment dans la pratique du reboutage qui intègre un shiatsu travaillant les méridiens et dans la pratique du yoga dont un des exercices de base est le Makko-Ho.


Ce yoga des méridiens en six postures sert de pratique de base dans notre système de yoga et est détaillé avec des postures complémentaires dans le livre de maître Masunaga Zen, exercices visualisés : travail des méridiens pour le bien-être, réédité aux éditions Guy Trédaniel en 2005.

Les Makko-ho sont des étirements des 12 méridiens qui permettent de les harmoniser, de les rééquilibrer, mais aussi de réaligner le corps, de rééquilibrer la colonne, le bassin et la posture. C'est donc un auto-traitement complet, efficace tant en préventif qu'en curatif.

Pour la pratique des postures, il est important de ne pas forcer. Vous vous sentirez raides dès le départ, non pas parce que vous manquez de souplesse mais parce que les postures travaillent directement là où il y a un problème.

Ne forcez donc surtout pas. Faites la posture de votre mieux en vous arrêtant) votre limite. Respirez 7 fois profondément, 10 pour les postures les plus raides, puis passez à la posture suivante. Ne cherchez pas à faire une performance ou à atteindre la souplesse d'une contorsionniste, ce n'est pas le but. L'objectif est de produire un étirement. Pendant l'étirement, vous sentirez le trajet du méridien. Plus vous respirerez profondément et plus vous vous détendrez, plus l'étirement vous fera du bien.

La pratique de ce yoga dure environ 15 à 20 minutes et est à faire de préférence tous les matins si c'est l'auto-traitement que vous souhaitez pratiquer à titre préventif. Il est à faire si possible deux fois dans la journée en cas de maladie ou en complément de l'auto-traitement par visualisation et mudras présenté dans l'article précédent.


Vous trouverez les six postures de base dans le pdf suivant. Bonne pratique!